Ma vie de Sonia

Récit d’accompagnement,
par Alexia

Lors de ma 4ème grossesse, j’ai décidé de faire appel à une doula, comme je l’avais fait pour ma deuxième grossesse. Je n’avais pas spécialement besoin d’accompagnement pendant la grossesse elle-même (mais je comptais bien profiter des massages proposés!), mais je voulais sa présence pour le jour de l’accouchement, car j’avais envie d’être entourée par une énergie féminine. Le jour où j’ai rencontré Sonia, j’ai eu le sentiment d’avoir trouvé ce que je cherchais. Sa présence, à la fois pétillante et douce, discrète mais chaleureuse, m’a immédiatement mise à l’aise. Elle a mis à ma disposition des livres et des ressources sur la grossesse que je ne connaissais pas encore, et ses attentions culinaires étaient toujours appréciées (son crumble aux pommes et pruneaux, un vrai délice !)


Pendant ma grossesse, j’ai apprécié les contacts avec Sonia. Toujours bienveillante, jamais intrusive. Elle prenait de mes nouvelles par message, m’écoutait lorsque j’avais besoin de me confier. Ses massages à quatre mains avec sa collègue doula Séphora ont été des moments de bien-être et de détente grandement appréciés, que ce soit dans le silence ou dans l’échange et le partage, ça “sonnait” toujours juste selon mes besoins.


A la fin de ma grossesse, le suivi médical s’est resserré du fait de mon âge. … « … Grâce à Sonia, j’ai pu préserver autant que possible la sérénité et le calme dont j’avais besoin. Lorsque mon terme approchait et que les pressions ont commencé à s’exercer en faveur d’un déclenchement,  Sonia a su m’accompagner sans jamais laisser paraître son opinion personnelle, sans aucun jugement de la situation, simplement en étant là pour moi et accueillir mes émotions contradictoires.
J’ai particulièrement été touchée par les petits messages de douceur et les encouragements, les propositions de promenade alors que j’avais dépassé mon terme et que je commençais moi-même à ne plus y croire. Elle était là pour moi,  et à rendu ces derniers jours moins solitaires,plus légers.


Enfin le jour J, c’est elle qui est venue avec moi à la Maternité, en soutien. J’ai eu la présence auprès de moi que je souhaitais, à m’encourager, me masser, ou rire à mes plaisanteries pas toujours drôles quand j’avais besoin de relâcher la pression. Quand les suites de l’accouchement se sont compliquées, elle est restée avec moi, en me tenant littéralement la main, apaisante, calme, alors que mon mari restait avec notre bébé. Elle a aussi su partir au bon moment, pour nous laisser dans l’intimité, lorsque nous nous sommes retrouvés à trois »…


Que ce soit par sa présence physique lors de ses visites, ou symbolique par ses messages, Sonia a été là pour moi, peu importe comment moi-même je me sentais: elle a accueilli ma joie, mes doutes, mon ras-le-bol, ma fatigue. Toujours avec sa lumière intérieure et sa bonne humeur. Elle s’adaptait à chaque fois à mon propre état émotionnel; quand elle repartait, je me sentais remplie de joie, de confiance et de douceur. Même mon mari, pourtant très sceptique au début, a reconnu la grande plus-value de sa présence et m’a glissé “Toutes les femmes devraient avoir une doula en fait.”

 

Alexia
Accompagnement à 3 doulas, avec Sephora et Paula

Ma vie de Sonia

Mentions légales |

Politique de cookies |  

Contact 

Site réalisé par chloé mugnier - graphiste Freelance