Célébrante laïque
en funérailles
Mon chemin de doula m’a amené à mieux comprendre ce que je venais faire ici, sur cette Terre. Au moment de mon arrivée, ma famille était bousculée de toutes parts, vivant des émotions bouleversantes, extrêmes, subissant la perte d’un côté et accueillant la Vie de l’autre.
C’est L’été passé, lors d’une cérémonie de mariage laïque que j’ai rencontré Matthias, célébrant indépendant. lorsqu’il m’a raconté son parcours, ce fut encore une fois évident d’accompagner les familles, mais cette fois-ci lors des premiers pas sur leurs chemin de deuil.
Ma mission est de rencontrer les proches, de les écouter, d’accueillir ce qui se vit, de recueillir ce qui émerge, l’histoire de vie de l’aimé.e. Puis vient le temps de l’écriture, ce temps où je m’applique à retranscrire ce que j’ai entendu, observé, et ressenti.
Une cérémonie, c’est un accueil, un bel hommage, prendre soin de ce moment de transition, et amener de la douceur pour les premiers pas sur le chemin de deuil, sans l’aimé.e.
Une cérémonie, c’est aussi de la musique, des moments de paroles pour les proches, des rituels, de ces moments où le « ensemble autour de Vous » prend tout son sens.
Mettre de la présence dans l’absence …
Gratitude de vous accompagner là, dans la douceur.
Sonia
« les rites funéraires » avec Sandra Widmer-Joly, célébrante laïque, formatrice, journaliste et biographe.
Un partage rien que pour vous :
Suite à la première cérémonie du souvenir que j’ai donnée pour rendre hommage à un grand-papa bien-aimé de 93 ans, j’ai rejoint ma binôme Séphora chez une maman qui allait accueillir son 3eme enfant. Je me suis sentie privilégiée de pouvoir vivre la beauté du cycle de la Vie.
Comme une évidence.
Notre rencontre avec Sonia, en vue de la préparation de la cérémonie d’adieu de mon père, fut tout simplement un moment de partage emprunt d’une douceur et d’une présence indéniables, nécessaires pour entamer le cheminement du deuil.
Il n’y a pas de hasard.
Sonia, permets moi de te remercier une fois encore pour ton tendre et élégant accompagnement.
J’ai rencontré la célébrante Sonia Duc suite au décès de mon père.
La famille souhaitait une cérémonie laïque que nous voulions organiser nous-mêmes. Très vite j’ai senti le besoin de me faire aider et j’ai demandé à Sonia d’être notre chef d’orchestre. Nous avons passé plusieurs heures à échanger et Sonia s’est montrée très disponible pour la préparation de notre cérémonie-souvenir. Lors de notre rencontre, j’ai trouvé Sonia dans l’empathie et la bienveillance. A l’écoute et très respectueuse de nos besoins pour ce moment de tristesse. Ce fut un magnifique hommage à mon père. Merci Sonia
Chère Sonia
Merci infiniment pour le travail magnifique que vous fait en nous accompagnant dans la preparation de la cérémonie de funérailles pour mon frère.
Cela n’était pas une tache facile et en fait je la pensais impossible, tant le temps imparti pour la preparation est bref et tant la personnalité de mon frère et l’amour que nous lui portons immenses.
Je tenais tant a ce que la cérémonie lui fasse honneur et comment quelqu’un qui ne l’avait jamais rencontre pouvait construire une celebration digne de lui ?
J’ai été rassurée des notre premiere rencontre. Vous nous avez accorde plusieurs heures, prenant le temps de poser une multitude de questions, avez su nous écouter et creuser en profondeur pour extraire toute la “texture” de mon frère, sa vie et notre amour. Tout cela avec beaucoup de douceur et de compassion.
Vous avez ensuite écrit un magnifique texte, pris en compte tous nos commentaires, y compris certaines modifications de dernière minute, pour le peaufiner. Et vous avez pu nous guider sur la structure de la cérémonie pour qu’elle se déroule de la façon la plus naturelle possible.
Nous avons eu énormément de retour positif de nos proches sur la cérémonie et votre presence.
Le ton et rythme étaient parfaits, entre moments solennels, et moments de belle énergie lumineuse, tout comme nous l’avions souhaité et surtout a l’image de mon frère.
Cette cérémonie, d’une importance capitale, nous a aidé énormément à rentrer le plus sereinement possible dans la période de deuil.
Merci!